La numérisation dans le secteur : les tendances à ne pas manquer
Les salons industriels tels que Maintenance et M+R présentent invariablement des dizaines de produits et de technologies innovants. Dans l’ombre, cependant, quelque chose bouge : la numérisation fait son chemin, mais tout le monde est-elle à bord ? Lors de la dernière édition du salon, deux tendances marquantes se sont dégagées.
Chaque année, les dernières technologies dans le domaine font l’objet d’une grande attention. Les nouveaux produits sont sous les feux de la rampe, prêts à conquérir leur secteur et à offrir des solutions à des problèmes connus. Cependant, il devient de plus en plus évident que quelque chose se prépare. La numérisation et l’automatisation atteignent discrètement tous les coins de nos secteurs – et rien ne pourra les arrêter.
Les possibilités des drones
L’automatisation existe depuis longtemps, bien sûr, mais jusqu’à très récemment, on pensait que certaines tâches resteraient toujours manuelles. Un ordinateur, par exemple, ne pouvait pas faire des déterminations approfondies. Avec des exposants comme Skyebase, cette situation est en train de changer à une vitesse fulgurante. L’année dernière, lors du salon Maintenance, ils ont montré les premières possibilités de mesure de l’épaisseur des parois par des drones. Cette année, ils ont clairement poursuivi sur cette lancée.
” Nous ne sommes pas restés inactifs “, confirme Jeroen te Boekhorst, Technical Sales chez Skyebase, ” Il y a une forte demande pour des solutions qui stimulent l’efficacité et la création de rapports. Pour y répondre, nous consacrons beaucoup d’efforts au développement de nos propres outils d’IA, par exemple.”
Aujourd’hui, par exemple, Skyebase propose des outils qui, sur la base d’un vol aller-retour semi-automatique d’un drone, tracent l’ensemble d’un parc d’activités et y indiquent les zones à risque. “Cela va de la reconnaissance automatique des fissures dans le béton ou l’asphalte à la reconnaissance de la corrosion”, explique Te Boekhorst. “Un rapport automatisé est ensuite produit, qu’une organisation peut immédiatement utiliser.
Une croissance exponentielle
Les possibilités sont immenses et la demande est clairement en hausse, mais M. Te Boekhorst constate encore un manque de sensibilisation ici et là dans l’industrie. “Nous devons encore souvent expliquer ce que c’est, comment cela fonctionne et quels sont les avantages. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises constatent que la situation économique exige des gains d’efficacité. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires l’année dernière et nous prévoyons de le tripler cette année. En outre, nous avons été autorisés à accueillir une participation de Vinçotte l’année dernière. Il est donc clair que quelque chose est en train de bouger.
Une rivière de données (non protégées)
Avec la forte numérisation des processus de production, des capacités d’inspection et de tout ce qui en découle, la collecte de données augmente également. Les installations sont interconnectées, ce qui donne lieu à des cas exceptionnels tels que la détection automatique des fuites et une production plus efficace, mais cela comporte également des risques.
“Une entreprise moderne a beaucoup de données, collectées par de nombreux points finaux et ceux-ci fournissent une masse de communication entre eux”, explique Kurt Neuskens. Il est responsable des données et de l’IA chez TÜV Austria Belgium. “Nous constatons chaque jour que la plupart des entreprises ne sont pas encore éveillées à cela – elles ont la tête plongée dans la maintenance et la production de leur entreprise. À tort, car un pirate informatique qui trouve une faille prend le contrôle de l’ensemble de votre processus de production en un rien de temps. Il met par exemple hors service des pipelines critiques ou crée des surpressions dangereuses sur les systèmes”.
Les études HAZOP contribuent à la maintenance préventive, mais la cybersécurité n’en est encore qu’un élément facultatif. “Ils examinent le degré de dangerosité de cette partie du processus de production, les risques, la sécurité incendie et ainsi de suite, mais seule une minorité prête attention à toute la connectivité.
Aider à définir les priorités
Le TÜV accorde effectivement cette attention. Il le fait notamment en vérifiant et en affinant les plans d’action des entreprises, puis en les soumettant à des tests de pénétration. En se comportant comme des hackers (éthiques), ils mettent ainsi en évidence tous les points faibles.
“La plateforme de surveillance que nous offrons à nos clients hiérarchise les alertes et les rapports, de sorte que nos clients peuvent voir quels problèmes nécessitent leur attention ici et maintenant, et lesquels peuvent attendre”, explique Kurt. “Pour ce faire, nous déployons une IA qui les aide également à rédiger des rapports.
Rendez-vous l’année prochaine au salon ( ?)
L’entretien du futur exigera de plus en plus de numérisation : à la fois pour réduire les coûts et pour faire face à la pénurie croissante de main-d’œuvre. En outre, elle deviendra tout simplement une nécessité. Les entreprises ne pourront plus s’en passer, sous peine de s’exposer à des risques inutiles. L’évolution de nos secteurs, vous la découvrirez à chaque fois lors de nos salons !